Le stress, c’est l’ensemble des manifestations physiques et psychiques que notre organisme va mettre en place pour s’adapter face à une situation.
Il peut prendre deux formes :
- une forme aigue : il s’agit d’une réaction très courte de l’organisme, de l’ordre de la seconde, face à une menace ou un événement inattendu.
- une forme chronique : dans ce cas, l’organisme est mis en tension permanente. Il s’agit de « tenir le coup » pour s’adapter à une situation ou un environnement dans le temps.
Le stress est un processus archaïque qui a suivi l’homme tout au long de son évolution et permet encore aujourd’hui sa survie.
Comment le stress se déclenche-t-il ?
Le stress est activé principalement face à une menace immédiate ou une agression, ou face à une menace dite psychologique qui correspond à la façon dont une personne perçoit et interprète une situation ou un événement.
Certains événements favorisent particulièrement le déclenchement du stress :
- les événements extraordinaires (catastrophe naturelle, maladie grave, conflit, agression physique…)
- les événements stressants de la vie (décès d’un proche, perte d’emploi, accident…)
- les contrariétés de la vie quotidienne (difficultés relationnelles dans le couple, au travail…)
Dès lors qu’une menace est identifiée, notre organisme va mettre en place des mécanismes pour s’y adapter.
Les 3 phases du processus du stress
Selon Hans Selye, premier chercheur à s’intéresser au phénomène du stress, le processus du stress comprend 3 phases :
- Une première phase d’alarme
Au contact d’une situation jugée stressante, deux hormones vont être sécrétées par l’organisme : l’adrénaline et la noradrénaline. L’adrénaline est l’hormone de l’urgence qui prépare le corps à l’action (fuite ou combat) en augmentant le rythme cardiaque pour une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau et en facilitant la libération du sucre par le foie. La noradrénaline est l’hormone de l’attente en tension. Elle provoque le phénomène de vasoconstriction et augmente la tension artérielle.
- Une phase de résistance
Si la personne reste exposée de façon durable ou avec un effet de répétition à la situation, l’organisme entre dans une phase d’endurance. Il cherche à trouver un nouvel équilibre.L’état de stress devient chronique.
Dans cette phase, le système endocrinien va entrer en action avec la sécrétion de cortisol qui va augmenter le sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau.
En parallèle, l’organisme va libérer des endorphines qui ont un effet antalgique avec une capacité à ne pas ressentir la douleur ou la fatigue ou encore à ne pas se sentir stressé (déni).
C’est dans la phase de résistance que les symptômes physiques (migraines, maux de ventre, hypertension, …) et psychologiques (anxiété, dévalorisation, …) apparaissent. Dans cette phase, des moments de récupération sont essentiels afin d’éviter l’épuisement.
- Une phase d’épuisement
Dans cette phase, l’organisme est submergé d’hormones qui peuvent devenir nocives pour la santé. Elle se caractérise par l’apparition d’une fatigue importante pouvant évoluer vers la dépression, l’affaiblissement du système immunitaire avec le développement de maladies (asthme, polyarthrite rhumatoïde, ulcère, …).
Le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, s’il n’est pas repéré et des actions mises en place pour le gérer.


Faites votre bilan
Alors prenez un temps de recul pour faire votre bilan.
- Repérer les signes de manifestations physiques ou psychiques du stress en vous
– tensions corporelles
– symptômes physiques
– problèmes de sommeil
– irritabilité
– fatigue
– etc …
- Identifier les facteurs à l’origine de votre stress
– Environnement professionnel : difficulté relationnelle, surcharge de travail, motivation, etc …
– Environnement familial : décès, difficultés de couple, relationnelles avec les enfants, etc…
– Environnement social (solitude)
– Difficultés financières, de logement, etc…
– Maladie grave
Ce bilan vous aidera à mettre en place des actions concrètes et agir plutôt que de subir le stress, dont vous n’avez peut-être pas conscience.
Installer un entraînement sophrologique dans votre quotidien peut aussi vous aider à faire face à certains événements de vie ponctuels ou à apprendre à agir autrement.
Un entraînement sophrologique pour vous soutenir
Grâce à cet entraînement, il vous sera possible de gagner en sérénité, de récupérer de l’énergie et des ressources pour prendre de bonnes décisions et réagir autrement face aux événements de la vie.
10 minutes de pratique quotidienne régulière peuvent déjà vous être bénéfiques pour développer une prise de recul et vivre vos journées plus sereinement.
Grâce à des techniques courtes et simples, il vous sera possible de ne plus subir le stress qui vous envahit mais d’apprendre à mieux le gérer.
Si vous vous sentez prêt.e à faire un pas, c’est avec plaisir que je vous invite à rejoindre le Programme Mieux-Être & Sophrologie de 8 séances, spécialement dédié à la gestion de stress personnel et professionnel.

