La mémoire cellulaire

Qu’est-ce que la mémoire cellulaire ?

Le travail en mémoire cellulaire est une démarche de développement personnel à visée thérapeutique consistant à explorer et transformer les difficultés, se manifestant dans nos vies sous forme de schémas répétitifs, dont nos cellules sont porteuses.

En effet, dès lors que nous vivons un choc émotionnel fort, celui-ci va venir se cristalliser dans les cellules de notre corps.

La blessure émotionnelle en lien avec ce choc, inscrite et mémorisée dans le corps, va ensuite être amenée à se rejouer dans notre vie. Inconsciemment, nous sommes attirés par des situations ou des personnes qui nous font revivre la même blessure. Bien que cela soit souffrant, le corps ne connait que cela et est dans l’impossibilité d’agir autrement.

Plus le temps passe et plus la souffrance grossit. Tel un petit caillou dans une chaussure qui blesse, il arrive un jour où le caillou fait tellement mal, qu’il ne nous est plus possible d’avancer.

Effectuer un travail en mémoire du corps, c’est aller à la rencontre de ces cristallisations pour transformer ses souffrances.

Le travail en mémoire cellulaire est un chemin de conscience qui permet de se libérer en réinformant le corps qu’il peut faire autrement.

A l’origine de la Mémoire cellulaire

La mémoire cellulaire trouve son origine dans les travaux de Mira Alfassa, dite « Mère » (1878-1973), mathématicienne et musicienne française.

Dans les années 20, elle part en Inde où elle fait la rencontre de Sri Aurobindo (1872-1950), un philosophe, poète et écrivain spiritualiste à l’origine d’une approche nouvelle du yoga qui fut également un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.

Il consacrera une partie de sa vie à une recherche intérieure et concrète sur l’évolution de la conscience et fondera le yoga intégral, forme de yoga permettant à chaque individu d’atteindre un bien- être global, intégrant toutes les facettes de notre « être » et « bien-être » : physiques, mentales et émotionnelles.

Mira passera 30 ans de sa vie à ses côtés à étudier la conscience dans le corps, qu’ils qualifieront plus tard de « mental des cellules ».

Tous deux fonderont en 1968, la communauté Auroville, au nord de Pondichéry, une communauté internationale soutenue par l’UNESCO dont la vocation est de réaliser l’unité humaine.

C’est dans le prolongement de leurs travaux que Myriam Brousse, thérapeute (1933-2024), inscrit son travail de recherches. Pendant plus de 25 ans, elle poursuit son travail avec cette intime conviction que c’est dans le corps qu’il faut aller chercher la source de nos maux pour pouvoir s’en libérer.

Myriam Brousse est à l’origine de nombreux ouvrages dont « votre corps a une mémoire », « Les mémoires du corps : se libérer de la répétition des traumatismes », « Au risque d’être soi », et de la création d’une école pour transmettre ses enseignements.

a l'origine de la mémoire cellulaire
la méthode en mémoire cellulaire

La méthode

Le travail en mémoire cellulaire consiste à recontacter dans la chair de notre corps, ce qui a été souffrant, étape nécessaire pour nous en libérer définitivement.

C’est un travail d’ouverture progressive de notre conscience.

Par un travail de relaxation profonde, les yeux fermés, il s’agit d’aller progressivement recontacter l’émotion, la sensation, l’éprouvé de la blessure originelle inscrite dans le corps.

Aller à la rencontre de cette toute première blessure émotionnelle mémorisée dans le corps nécessite de remonter à son origine qui se trouve au tout début de notre histoire, dans, ce que nous appelons, le Projet-Sens.

Le projet sens

Le Projet-Sens correspond à la période de 18 mois de notre vie qui couvre :

  • Les 9 mois avant notre conception
  • Notre conception
  • Les 9 mois de notre gestation
  • Notre naissance


Pendant cette période de 18 mois, nos cellules enregistrent de nombreuses données : l’ambiance familiale, les événements, les émotions vécus par nos parents, etc..

Comme un parchemin, les mémoires de cette période s’inscrivent dans les cellules du fœtus.

Le fœtus devenu nourrisson, puis enfant, va alors progressivement mettre en place des programmes répétitifs pour répondre à ce qu’il aura compris et mémorisé de cette période.

Si ces programmes ont eu leur raison d’être dans l’enfance, bien souvent ils ne sont plus adaptés à l’âge adulte et nous amènent à répéter des comportements parfois aberrants.

Effectuer un travail en mémoire du corps, c’est aller à la rencontre de ces cristallisations pour s’en libérer en réinformant le corps qu’il peut faire autrement.

pourquoi consulter en mémoire cellulaire

Pourquoi consulter ?

  • Identifier les comportements, blocages et schémas répétitifs souffrants
  • Donner un sens aux symptômes physiques et à la maladie
  • Dénouer des difficultés relationnelles
  • Accueillir ses émotions et comprendre leur signification
  • Apporter une meilleure connaissance de soi
  • Se libérer des liens transgénérationnels impactants
  • Sortir des peurs, des croyances limitantes et des injonctions enfermantes
  • Equilibrer ses polarités masculine et féminine
  • Trouver sa place et son unicité
arbre logo sophie biguet

Mon accompagnement

Après avoir échangé sur votre problématique initiale, nous définissons, lors de chaque séance, un objectif en lien avec ce que vous vivez dans votre quotidien.

Une séance s’appuie sur différents moments :

  • un temps d’écoute et d’échanges sur votre état d’être du moment et de définition de l’objectif
  • un temps d’écoute du corps où vous êtes en position de relaxation
  • un temps de partage et la définition d’actions concrètes d’ici la prochaine séance permettant au corps d’initier un nouveau mouvement et d’assoir le changement.

Selon l’objectif de la séance et les dispositions du corps, j’utilise les différents outils de la méthode permettant de mener à bien ce travail :

  • La grille de vie et des cycles biologiques cellulaires mémorisés de Marc Fréchet, psychologue clinicien (1947-1997), permet de repérer les schémas répétitifs qui se jouent dans votre vie.
  • La Bio-Résonance Cellulaire permet, selon un test énergétique et un protocole, de faire remonter des mots du corps reliés à une sensation ou une émotion et de conscientiser l’origine des cristallisations du corps.
  • La descente dans le corps permet d’aller à la rencontre des mémoires cristallisées dans le corps pour s’en libérer.
  • L’astrologie en mémoire cellulaire apporte une connaissance approfondie de soi. Elle permet d’éclairer les difficultés déjà inscrites dans votre ciel de naissance et de vous donner des clés de transformation pour votre évolution.


J’accompagne principalement les adultes
sur ce chemin de conscience.

La durée de l’accompagnement est propre à chacun et dépend de votre objectif.

Les séances se déroulent à Maisons-Laffitte ou à distance.

Tarifs :

  • Séance découverte : 60 € – 1h
  • Séance de suivi : 90 € – 1h30

A noter :
Les séances de mémoire cellulaire ne se substituent pas à des soins et traitements médicaux mais peuvent être complémentaires.

Si vous présentez des pathologies psychiques qui nécessitent un traitement et/ou un suivi spécifique, je vous invite à m’en informer dès le début de nos séances.
Cela me permettra de travailler en adéquation avec votre suivi médical.